Les conseils
de David

Boulanger en Seine-et-Marne depuis 2001
Décoration
Comment bien aménager
sa boulangerie-pâtisserie ?

Fort heureusement, la boulangerie standard n’existe pas. C’est une bonne chose car chaque artisan boulanger-pâtissier indépendant est libre d’aménager son établissement à sa guise. Pour les gérants d’une boulangerie associée à un commerce organisé, la liberté d’action est en revanche considérablement réduite. En effet, le franchisé doit bien souvent respecter l’identité visuelle et l’agencement du point de vente tel qu’il a été imaginé par la tête de réseau. Comme pour tout commerce alimentaire de proximité, la manière dont est présentée l’offre de produits a une influence directe sur le consommateur et sa décision d’achat. Voici les points sur lesquels vous pouvez agir en vue d’optimiser l’attractivité de votre point de vente.

Avant d’aménager votre boulangerie, vous devez au préalable dresser l’inventaire des produits alimentaires phares qui font la renommée de votre commerce. Proposez-vous un large choix de pains artisanaux ? Confectionnez-vous des sandwiches et autres encas rapides ? Quel est le succès de vos pâtisseries fines ? Gardez en tête que ce sont les spécificités de votre offre qui influenceront le nouvel agencement de votre boulangerie.

Par ailleurs, le profil type de votre clientèle est également à prendre en compte. Si votre établissement est fréquenté massivement par une clientèle de passage à certains horaires clés, vous devriez agencer les lieux de telle sorte que le consommateur puisse rapidement choisir les plats proposés dans vos formules. A contrario, si votre activité repose en partie sur une clientèle fidèle, assurez-vous que vos nouvelles recettes soient suffisamment mises en avant pour susciter la curiosité et l’intérêt des visiteurs. Attention ! votre clientèle peut évoluer avec le temps. Au regard des orientations définies dans votre business plan, peut-être avez-vous prévu de cibler une audience plus vaste ? Quoi qu’il en soit, le profil de vos clients est une composante essentielle à prendre en considération.

Le confort du client est également un critère clé. Toute la difficulté est de faire de la file d’attente un moment attrayant et non répulsif. Pour les plus pressés, certaines boulangeries ont développé un espace self-service avec des zones de caisse spécifiques. Par ailleurs, assurez-vous que la circulation au sein de la boulangerie soit la plus fluide possible.

Valoriser le savoir-faire artisanal

Si vous avez choisi ce métier, c’est probablement en raison de votre amour du bon pain et du travail artisanal. Pourquoi ne pas faire partager cette passion avec le plus grand nombre ? De nombreux boulangers optent pour un atelier ouvert. Cette démarche qualitative et transparente vise à valoriser le savoir-faire de l’entreprise artisanale. Un positionnement payant à l’heure où de plus en plus de consommateurs s’orientent vers une alimentation saine et équilibrée qui repose sur des ingrédients de qualité supérieure. N’hésitez pas à valoriser les spécificités de votre savoir-faire : que ce soient les labels obtenus par votre établissement, l’origine et l’utilisation de produits locaux ou encore le mode de fabrication. Pour améliorer vos pâtisseries, essayez de solliciter les 5 sens de vos clients, en particulier la vue, le toucher ou encore le goût. L’ameublement et l’éclairage doivent être pensés de manière cohérente et chaleureuse. En jouant la carte de l’artisanat et de l’authenticité, votre boulangerie se distinguera par son atmosphère unique, terreau propice à une expérience client unique !

Tous les conseils de David 
Les annonces
Mes coups de coeur