Les approches pour calculer votre prix de revient
Naturellement, la maîtrise des principaux postes de dépense est essentielle pour optimiser la gestion financière de votre commerce. Traditionnellement, les principales charges d’une boulangerie sont les suivantes :
- l’achat des matières premières indispensables pour fabriquer vos produits. Cela concerne aussi bien les produits bruts que les produits transformés. En moyenne, les matières premières représentent entre 25 et 29 % du prix de revient, hors taxes. Pour réduire les dépenses sur ce poste, le principal enjeu réside dans l’amélioration de la politique d’approvisionnement. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre fournisseurs pour acheter des matières premières au meilleur rapport qualité/prix.
En parallèle, cherchez à rationaliser le process de fabrication en limitant les gaspillages et les invendus de fin de journée, - les frais généraux. En dehors du poste énergie qui représente en moyenne entre 3 et 4 % du prix de revient hors taxes, cette catégorie de charges regroupe les loyers commerciaux, les frais d’entretien des biens professionnels, les frais bancaires et les assurances ou encore le recours à un cabinet d’expertise comptable,
- les impôts, taxes et versements assimilés,
- les charges de personnel. La masse salariale constitue bien souvent le principal poste de charge. Suivant les établissements, celle-ci représente de 30 à 36 % du prix de revient, hors taxes. Il ne suffit pas d’avoir de bons produits dans son point de vente .Il faut savoir maîtriser leur process de fabrication et de commercialisation En ce sens, une équipe fidèle et qui adhère à la stratégie d’entreprise fera toujours la différence. A votre charge de manager vos collaborateurs pour qu’ils soient aussi motivés et qualifiés que possible.
In fine, pour bien connaître les coûts de revient, il est indispensable de décomposer les différents coûts associés au produit. Des données vitales car elles vous permettront d’assurer la rentabilité de votre activité et d’affiner votre stratégie commerciale.
Pour tenter de capter de nouvelles parts de marché, les artisans boulangers-pâtissiers proposent une offre élargie de produits en vue de satisfaire aux récentes attentes des consommateurs. Si certains optent pour le développement d’une gamme de sandwiches et/ou de produits snackings, d’autres se tournent vers les confiseries ou les chocolats. Toujours est-il que le marché de la restauration hors domicile propose d’intéressantes perspectives de développement pour les boulangeries artisanales. Si possible, mettez à disposition de cette clientèle de passage un espace pour manger sur place. N’hésitez pas à renouveler régulièrement vos gammes en misant sur des innovations gustatives et visuelles. Enfin, la collaboration avec des confrères ou d’autres commerces alimentaires de proximité est à une piste à creuser pour diversifier toute activité.